« Ta place est ici ! » a lancé son crew chief Jason Miller à Michel Disdier à l’arrivée de la manche d’ouverture de la Nascar Camping World Truck Series, ce vendredi à Daytona. Après une course pleine de rebondissements au volant de sa Chevrolet Silverado, le Frenchie s’est classé à une magnifique 11e place finale.
« Tous nos efforts sont récompensés par ce super résultat, poursuit le seul pilote français et européen en Nascar Camping World Truck Series. Je suis de retour après deux ans d’arrêt dans ce championnat. Avec mon équipe, nous avons beaucoup travaillé. Ce n’est jamais facile pour un pilote français d’attirer les sponsors, mais nous avons réussi ».
Ayant retrouvé le team SS Green Light Racing de Bobby Dotter qui l’avait accueilli il y a deux ans, Michel a bien débuté les essais en drafting en se classant 14e sur 41. « En qualifications, on savait qu’on ne serait pas aussi compétitif du fait d’un manque de puissance moteur et comme nous faisons 2 tours seul, nous avons décidé de faire un réglage set up pour être bien dans le drafting (aspiration) pendant la course. Résultat : 29e sur 41. »
Enorme carton
Pendant la course rassemblant des pilotes et des équipes d’usine ultra-performantes, The Frenchman in Nascar a tout donné malgré un moteur manquant de puissance : « C’est frustrant. Dans les restarts, je ne pouvais coller au groupe. Il y a eu beaucoup de rebondissements, de drapeaux jaunes, quatre ravitaillements sous pace-car (essence, pneus). Ce fut une course très longue (2 heures et demi). J’ai vraiment adoré réaliser tous ces arrêts au stand, je n’en avais jamais autant fait pendant une course, et j’ai beaucoup appris. Après un gros carton, la piste a dû être nettoyée car il y avait de l’huile sur le banking ».
Mais Michel s’est accroché et s’est servi de son expérience : « Dans les derniers tours, je suis rentré dans les 10, j’ai même été dans le top 5 en milieu de course et j’ai tout fait pour coller au groupe de tête mais je n’ai pas pu le faire à cause du manque de puissance du moteur. C’est ce qui m’a sauvé car il y a eu à la fin un énorme carton juste devant moi. C’est Daytona : tout peut arriver ! Et finalement, je termine 11e en étant parti 29e, c’est une super histoire ! »
« La Marseillaise » à Daytona
(regardez la vidéo ci-après)
Après les félicitations de son équipe et une « Marseillaise » entonnée par ses supporters, le Niçois pouvait apprécier son excellent résultat : « Ce sont des moments extraordinaires, une super expérience, j’ai été très présent dans les médias. J’ai eu beaucoup de retours positifs, nous sommes à Daytona jusqu’à dimanche où sont venus près de 300 journalistes. C’est positif, énormément de spectateurs sont venus de France, de Belgique, du Canada, de Miami, d’Orlando et de tout les Etats-Unis. Le circuit est magnifique, avec de nouvelles tribunes très hautes, noires de monde. Demain, c’est sold out à Daytona ».
Heureux comme un poisson dans l’eau dans cette ambiance si particulière, Michel Disdier n’a qu’un objectif : continuer l’aventure toute la saison.
« J’ai été très suivi sur les réseaux sociaux, c’est de bon augure pour la suite. Il y a deux ans, j’avais manqué de chance à cause d’une fenêtre. Hier, malgré le problème moteur, la chance a basculé de mon côté. Des gens de Nascar sont venus me voir. Je suis content, j’avais absolument besoin d’un résultat », conclut le Français qui espère annoncer de bonnes nouvelles à l’issue du week-end de Daytona. »
Crédit photos : Nicolas PILLISSER – @French Blue Racing Photography